1. Suivi de chantier

Pour ne pas en subir les conséquences, il est important de connaitre les causes de retard les plus fréquentes sur un chantier :

 

  • Manque d’anticipation ou rédaction erronée d’un document d'urbanisme (Déclaration Préalable de Travaux, Permis de Construire), ou d'une demande d'autorisation à la copropriété
  • Mauvais choix d‘artisans, dont les compétences ou l’effectif opérationnel ne sont pas en parfaite adéquation avec les prérequis du chantier
  • Travaux supplémentaires en cours de chantier
  • Mauvaise gestion d’approvisionnement des fournitures
  • Mauvaise compréhension des choix du client = attente livraisons des équipements de rechange
  • Manque de communication ou incompatibilité d’humeur entre les différents corps de métiers et le Maitre d’Ouvrage 
  • Défaillances d’entreprise

 

Quelques rappels de définition pour bien comprendre qui fait quoi :

 

Maitre d’ouvrage (MOA) : Propriétaire du bien qui a commandé et qui finance les travaux

Maitre d’œuvre (MOE) : Professionnel indépendant chargé par le MOA de superviser les travaux. Compter entre 7 et 10% du montant total hors taxes des travaux pour ses honoraires. 

Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) : Professionnel indépendant qui a pour mission d'aider le MOA à définir et piloter le projet. Il a un rôle de conseil, d'assistance et de proposition.

Conducteur de travaux : Employé par l’entreprise exécutante, il est chargé de piloter les travaux et renseigner le MOA sur l’avancement.  

 

Pour assurer le bon déroulement des travaux, les services d’un Maitre d’Œuvre sont ils indispensables ?

Si le projet a été bien étudié en amont et si l'entreprise exécutante est sélectionnée avec soin alors l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage par un Courtier en Travaux expérimenté est suffisante pour la plupart des projets de rénovation, sans que cela ne vous coute rien de plus. 

 

Un groupe de discussion et de suivi est créé dès le début des travaux. Sont présents sur ce groupe : le Maître d'Ouvrage, la ou les entreprises exécutantes (généralement le conducteur de travaux) et moi même pour l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage. 


2. Réception des travaux

A la fin des travaux, nous vérifions ensemble que tout soit conforme au devis et nous établissons le Procès Verbal de Réception qui sera signé par le Maître d'Ouvrage et l'entreprise exécutante. 

 

Si des non conformités sont constatées, elles seront inscrites sur le Procès Verbal de Réception dans la rubrique "Etat des Réserves" prévue à cet effet. 

 

Le montant correspondant aux travaux restant à faire est alors retenu sur le règlement du solde à payer. L'entreprise percevra cette retenue de paiement quand les réserves seront levées.